Publié par Laisser un commentaire

Les cotons-tiges

Petit bla bla sur le zd

Son interdiction est prévue pour 2020, il était temps! Mais pourquoi attendre 2 ans, pour retirer de sa salle de bain, ce petit bâton extrêmement pollueur!

Le coton-tige a été inventé au début du XXème siècle, il n’y a donc pas si longtemps, et son usage initial était pour nettoyer les petits plis des nourrissons, et non pas l’oreille. De l’antiquité jusqu’à l’invention de ce petit instrument de plastique, on utilisait des cure-oreilles, nommés « escurettes » au Moyen-âge ou « oriculi » au japon, généralement fabriqués en bois. Mais la mode du coton tige s’est répandue comme une poignée de poudre, malgré un rappel constant des médecins ou ORL, sur sa non efficacité, voir dangerosité relative.

« Le grand public pense que l’oreille a besoin d’un nettoyage régulier, et que les cotons-tiges sont idéaux pour cela, mais il s’agit d’une idée reçue », expliquent-t-ils. « L’oreille est auto nettoyante, des petits cils situés sur le peau du conduit se chargent d’évacuer les débris épidermiques et le cerumen vers l’extérieur de l’oreille », détaillent les ORL de l’hôpital St Joseph Paris.

Après avoir fait du mal à notre santé, il est devenu la plaie des océans et des rivières.

En effet, du fait de sa petite taille ou parce qu’il est jeté n’importe où, comme dans la cuvette des toilettes, ce bâton de plastique passe à travers les mailles du filet du traitement des déchets.

On en retrouve ainsi par milliers, sur nos plages et dans les eaux.

Il est extrêmement dangereux pour les animaux, et source de pollution.

Chaque année, dans le monde, plus de 25 milliards de cotons tiges, sont utilisés, et 1,2 millions de tonne en France sont récoltés. Il était temps que la loi passe!

En achetant des cotons tiges, nous altérons notre santé bêtement et nous faisons du mal à la terre et ses petits habitants. N’est ce pas une dépense inutile voire nocive?

La solution:

  • se laver à l’eau, tout simplement
  • et/ou investir dans un oriculi, réutilisable à l’infini et fait en bois, donc compostable s’il se cassait.

Il est grand temps de changer nos mauvaises habitudes!

Les avantages:

  • des déchets en moins
  • des économies

Et voilà, une poubelle de salle de bain plus légère 🙂

Le cure oreille du 16eme siècle, qui pouvait se porter en bijoux autour du cou: 

Si vous souhaitez un oriculi: https://www.lepetitmondeduzerodechet.com/produit/loriculiL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *