Posted on 12 commentaires

Le gel pour les toilettes

Bon, c’est tout de suite moins sexy que le gommage…. Mais il faut bien s’occuper de l’hygiène de ce petit coin.

Il existe en vente tout un tas de produits, qui oscillent entre le bleu et le vert fluo, dont nous n’avons aucune idée de la composition et que nous utilisons chaque jour. Avons nous le choix? Pas vraiment.

Heureusement beaucoup de recettes maison existent désormais, et en utilisant à peu près toujours les mêmes bases, on peut faire différents produits ménager. Aujourd’hui, j’ai utilisé la recette du livre « la famille presque zéro déchet ».

Ingrédients:

  • Bicarbonate de soude
  • Fécule de mais (Maizena)
  • Vinaigre blanc
  • Eau froide
  • Eau bouillante
  • Huile essentielle

Mélanger 3 cuillère à soupe de bicarbonate avec 3 cuillères à soupe de fécule.

Ajouter 50 ml d’eau froide, fouetter. Puis 200 ml d’eau bouillante, fouetter.

Ajouter ensuite 200 ml de vinaigre, mais tout tout doucement, avec une grande délicatesse, sinon, vous en aurez partout, car ça mousse….

Enfin, on peut mettre 30 gouttes d’huile essentielle (tea tree, menthe, eucalyptus…). Je n’en mets pas systématiquement.

Transvaser dans un ancien récipient adapté aux toilettes.

Avantages:

  • Zéro déchet
  • Economique
  • Ecologique, car pas de produits suspect

Si jamais vous avez l’impression que cela manque d’efficacité (tout dépend de ce que chacun recherche), vous pouvez alterner avec des produits biologiques, cela fera toujours moins de déchet.

Vous pouvez trouver d’autres recettes, d’ailleurs n’hésitez pas à les mettre en commentaires, car je cherche toujours le plus simple, rapide et économique. Si c’est trop complexe ou onéreux, on abandonne trop vite le fait maison (surtout moi!).

Bon nettoyage 🙂

12 réflexions au sujet de « Le gel pour les toilettes »

  1. Merci pour ces bonnes idées, je vais tenter!!!

    1. Je vous en prie, j’espère que cela vous donnera toute satisfaction 🙂

  2. Pour la salle de bain et les toilettes, je nettoie tout avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. Je rajoute un peu d huile essentielle de lavande, tea tree ou autre pour avoir une odeur plus agréable.
    Merci pour ce joli site!! J aimerais tellement pouvoir faire mes courses zero déchet cela reste encore très difficile quand on va au supermarché habituel….

    1. Ces deux ingrédients sont tellement simples et parfait pour le nettoyage! Pour les courses, cela se fait progressivement, en espérant que plein de jolis magasins en vrac fleurissent de partout …. Merci à toi d’avoir pris le temps de lire et de commenter 🙂

  3. Bonjour,

    J’ai déjà testé cette recette à deux reprises mais ne suis pas convaincue.. la texture me semble bcp trop liquide pour adhérer aux parois des WC.. Y a-t-il d’autres retour d’expérience ? Quelqu’un a-t-il trouvé une variante plus épaisse ?

    1. Bonjour, je n’ai pas encore trouvé plus épais comme recette, si quelqu’un en connaît une, je suis preneuse 😉

  4. Coucou 🙂
    Pourquoi se compliquer la vie avec plusieurs produits ? Tu mets simplements du vinaigre blanc sur le bords et dans tes toilettes, tu laisse agir plusieurs heures voire toute une nuit, tu frottes un tout petit peu avec la brosse, tu tire la chasse et… tadaaaam tes toilettes sont d’un blanc immaculé !!!! 😀

    1. Bonjour, j’utilise cela au quotidien aussi 🙂

  5. Bonsoir, merci pour la « recette » ! Pourriez-vous me dire où je peux acheter les récipient ? je n’en trouve pas et avec une simple bouteille, pas facile d’aller sous les bords, merci 😉

    1. Bonjour, j’ai utilisé une ancienne bouteille d’un produit wc, si vous n’en avez pas, sans doute quelqu’un doit en avoir autour de vous. Vous n’avez plus qu’à la re-remplir 🙂

  6. je vais tester ça pour le nettoyage hebdo de mes wc. pour décrasser le fond de mes toilettes dès que je pars plus de 3 jours, je vide l’eau de mes toilettes (un peu beurk) avec une tasse, je mets 1 l de vinaigre blanc, 3 grosses cuillères à soupe de gros sel et 3 grosses cuillères à soupe de bicarbonate et je laisse agir le temps de mes vacances. quand je reviens je tire la chasse ….

    1. Très bonne idée le départ en vacances! Avec ça, des toilettes impeccables 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *