Posted on Laisser un commentaire

Les bouteilles

Maintenant que vous êtes bien lancés avec les sacs, nous allons voir du côté des bouteilles, surtout en plastique.

Les bouteilles d’eau, de soda, de jus, de vin, de bière, de shampoings, de savons… nous les achetons, les consommons, puis les jetons. Les ventes d’eau en bouteille, en France, représentent 175 bouteilles d’eau chaque seconde. Bien sûr, il faudrait les recycler systématiquement, mais nous ne le faisons pas, en particulier quand nous sommes à l’extérieur ou au travail. Elles sont généralement en plastique et quelques fois en verre ou en carton.

L’idéal est donc d’éviter au maximum l’achat de ces bouteilles.

Mais comment est-il possible de se désaltérer tout en étant zéro déchet?

  • La première chose à faire est de s’équiper d’une gourde et de la prendre à chaque fois que l’on sort et d’en avoir une au travail. Moins de bouteille d’eau en plastique à acheter et donc à jeter. Il y en a dans des matières écologiques, très belles, très légères. Les randonneurs connaissent bien ce système 🙂

  • A la maison, on utilise une jolie carafe d’eau, avec un système de filtre ou pas, en fonction de la qualité de l’eau de sa commune. Pour assainir l’eau, il existe du charbon végétal, petit, pratique et compostable en fin de vie.
  • En réunion de travail ou autre, on propose quelques carafes et des verres, on oublie les petites bouteilles d’eau individuelles.

  • Pendant des manifestations, de grands bidons d’eau, des verres, deux bacs: « verres sales », « verres propres » et on les lave de temps en temps (déjà vu et ça marche super bien!).

Si nous pouvions éviter d’avoir d’ici 2050, plus de plastique que de poissons dans les mers du monde, ce serait chouette non?

Pour les bouteilles de shampoing, de savon, il existe aussi des alternatives, dont je parlerais dans un autre post.

Pour tout ce qui n’est pas de l’eau, c’est un peu plus difficile aujourd’hui, donc on pense à bien recycler, en privilégiant le carton, en évitant les petites bouteilles individuelles.

Les bouteilles en verre, on les recycle, mais l’idéal serait de revenir à la consigne. Evidemment on ne peut pas inventer quelque chose qui n’existe pas, mais on peut soutenir toutes les initiatives qui vont dans ce sens, comme ce concept qui remet au goût du jour la fameuse consigne: http://www.jeanbouteille.fr

Peut être, que les sodas se remettraient au verre, comme cela existait, il y a encore peu et même l’eau minéral pour les accros. A nous de lancer le mouvement! Et ces paniers à bouteilles comme nos grands-parents, ne sont-ils pas super beaux?

Les adeptes et déjà convaincus du zéro déchet vont trouver ces actions plus qu’évidentes, mais elles sont loin, très loin d’être la norme.

Moins de sacs, moins de bouteilles, on avance pas mal vers le zéro déchet… alors on continue?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *