Publié par Laisser un commentaire

Les pailles

Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous mes réflexions sur les pailles, et de réunir ici les différentes informations que l’on peut trouver sur le sujet.

D’abord des chiffres: en France, 3,2 milliards de pailles sont utilisées puis jetées, chaque année. Aux Etats Unis, c’est 500 millions chaque jour!!!

Ces pailles sont légères, petites et bien sûr en plastique non recyclables. Elles échappent donc bien souvent à l’incinérateur, s’envolent, et finissent dans la mer. Je ne mettrais pas la vidéo de la paille coincée dans le naseau d’une tortue, qui a fait le tour du web, mais cela montre à quel point c’est nocif pour notre planète.

Mais d’où viennent ces pailles finalement?

Il paraît que les premières pailles ont été inventées par les Sumériens au IV millénaires avant JC pour boire la bière. Cette manière de consommer est toujours utilisée par certaines ethnies aujourd’hui, afin de boire leurs bières traditionnelles. Les berlinois continuent également de déguster leur Berliner Weibe à l’aide d’une paille.

Pendant des siècles la paille était le plus souvent confectionnée d’herbe de seigle.

Le 3 janvier 1888, un certain Marvin Stone, déposa le premier brevet pour une paille à boire. Cet industriel, qui fabriquait déjà des supports pour cigarettes, a utilisé le même processus: une feuille de papier enroulée sur elle-même. Par la suite, il utilisa du papier manille et de la paraffine pour éviter que le papier ne détrempe dans le liquide. Et c’est en 1963 que le brevet de la paille articulée et rigide est déposé, faisant ainsi la fortune de son inventeur.

Certains diront, que la paille est un gadget, que l’on peut s’en passer aisément, mais il existe un tas de raisons pour lesquelles on boit avec une paille. Cela peut être médical, hygiénique, plaisir, facilité, meilleur goût, ludique… chacun à ses motifs, et ils sont tous légitimes.

Mais, au vu  de la pollution engendrée aujourd’hui, il serait bien de songer à réduire cette consommation.

Il y a plusieurs moment dans sa vie ou on peut se retrouver face aux pailles, chez soi, souvent pour les enfants ou pour recevoir, dans des réceptions, dans des bars ou lors de la vente à emporter.

Chez soi, c’est relativement simple, on n’en achète plus, et si pour des envies ou besoins qui ne regardent que vous, vous souhaitez continuer à utiliser des pailles, vous pouvez en acheter en version réutilisable et lavable, que cela soit en inox, en bambou ou en verre (attention avec les petits). Mes enfants adorent leur paille en inox 😉

Dans les bars, ou à la vente à emporter, c’est plus compliqué, il faut être rapide et clair lorsque l’on passe sa commande, en précisant « sans paille », petite phrase révolutionnaire.  Et, encore une fois, on a le choix de boire sans ou d’avoir sur soi, sa paille durable, citée avant. En espérant que ce geste fasse réfléchir le dit bar, et qu’il cesse d’utiliser des pailles en plastique et cherche des alternatives, ou, qu’au moins il n’en mette pas systématiquement, et demande au client avant, s’il en souhaite. Gardons espoir! Au fast-food, n’en prenez pas et utilisez la votre, ou rien.

Pour les réceptions, les solutions: pas de paille, une paille papier , ou une paille lavable qui peut être offert aux invités par exemple, tout dépend du nombre et du type d’évènement. Comme par exemple:

Evidemment, si vous n’avez pas été assez rapide ou attentif et que vous vous retrouvez avec une paille, ne culpabilisez pas, les choses avancent, et bientôt, nous l’espérons tous, les pailles en plastique seront interdites :-), et quand, par mégarde, cela m’arrive avec les enfants, je garde la paille, histoire qu’elle serve une ou deux fois de plus à la maison.

Et voilà, un objet en moins dans la nature, moins de pollution, moins de plastique. Des alternatives existent, profitons en pour changer nos habitudes tout en gardant une vie belle et sympa 🙂

Les pailles en inox: https://www.lepetitmondeduzerodechet.com/produit/la-paille-en-inox/ ou https://www.lepetitmondeduzerodechet.com/produit/lot-de-4-pailles-en-inox/

Les pailles en bambou: https://www.lepetitmondeduzerodechet.com/produit/pailles-en-bambou/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *