Publié par Laisser un commentaire

Nettoyer ses lingettes

Maintenant que vous avez fait l’acquisition de lingettes lavables, ou même de SHL (serviettes hygiéniques lavables), vous êtes ravis, car vous n’achetez plus de cotons jetables, fini l’emballage en plastique et la poubelle pleine.

Mais, on ne va pas se mentir, elles ne sont plus si impeccables et parfaites qu’au premier jour. Les traces de mascara, ne partent pas toujours à la machine.

Personnellement, cela ne me stresse pas plus que ça, elles sont propres, elles font le job, et c’est ce qui compte pour moi.

Malgré cela, un petit décrassage de temps en temps est le bienvenu, et pour certains un peu plus souvent sans soucis, s’ils le souhaitent.

Vous allez voir, c’est vraiment très simple.

Il vous faut:

  • un saladier
  • de l’eau très chaude
  • du percarbonate
  • et en option de la soude en cristaux

Vous mettez vos lingettes et SHL dans un saladier, un seau, une bassine … vous y versez de l’eau très chaude, limite bouillante, puis vous y rajoutez deux cuillères à soupe de percarbonate.

Vous pouvez y ajouter une petite cuillère de soude en cristaux, mais attention, car cela fait mousser la préparation et cela peut déborder (cela m’est arrivé, donc faites bien cette opération dans un évier ou un endroit qui ne craint pas).

(attention ca mousse!!!) (ça blanchit doucement)

Il faut laisser reposer au minimum 12 heures, et cela peut aller jusqu’à 24h.

Vous rincez, et hop, des lingettes, qui ont retrouvées leur éclat (ou presque ;-))

Après ce nettoyage, avant de les utiliser, je les passe un coup en machine avec mon ligne, pour bien finir le travail. Ainsi, je retrouve une lingette pleine d’éclat!

(A gauche sans décrassage, a droite avec, ces linegttes ont deux ans et demi)

Petit point sur le percarbonate:  Ce produit ne contient ni chlore, ni phosphate si préjudiciables à nos rivières.

C’est un excellent blanchissant, car il délivre de l’oxygène et agit comme détachant pour dissoudre rapidement et entièrement toutes sortes de taches tenaces telles que le thé, le café, le vin rouge, de sang… Il est donc idéal pour préserver de façon naturelle, la blancheur de votre linge.

Petit point sur la soude en cristaux: Cette poudre soluble dans l’eau nettoie, désodorise, saponifie les graisses et neutralise les acides. Son pH alcalin permet de neutraliser les acides, détartrer et dissoudre les matières grasses sur le linge.

Son effet adoucissant accroît l’efficacité des agents nettoyants habituels.

Attention ces deux produits sont à manipuler avec précaution!

Vous pouvez retrouver ses ingrédients au rayon DIY de l’e-shop.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *